photo-biographie

CATHERINE BERNIS

Née en 1955 à Limoges (France)
Vit et travaille entre Limoges et Paris.

La matière est la substance principale du travail de Catherine Bernis et définit les formes mêmes de l’oeuvre. L’introduction de cette matière issue de la nature est pour l’artiste une manière de
décrire physiquement le monde, non pour le représenter mais pour le constater. Sa formation première de restauration de tableaux lui a donné une profonde connaissance des matériaux, techniques et outils.
Sa démarche questionne le monde qui l’entoure. À partir de l’observation de la nature, de l’espace, et du cosmos, elle s’attache à définir ses propres perceptions et vibrations , par le dessin et les volumes, en utilisant comme matière première, la fibre de papier.

Dans sa série «Chaos» qu’elle expose à la Galerie Artset Limoges en 2011, elle met fin à la figuration avec un enchevêtrement de figures humaines, de mouvements, de sentiments et de volumes. Dès lors, l’artiste s’oriente vers une peinture quasi abstraite, dominée par la matière et le geste, comme en témoigne son exposition à l’Institut Français de Slovaquie à Bratislava en 2015, avec une oeuvre évoquant des fonds marins où seules les textures soutiennent la légèreté de ces paysages. Son langage est alors consolidé :
la matière devient l’essence même de son travail, elle définit les formes, avec un accent particulier pour le blanc comme le constate l’exposition a la Galerie Pixi-Marie Victoire Poliakoff à Paris en 2016.
Dans l’Espace de l’Art Concret, Centre d’Art Contemporain à Mouans Sartoux, 2018, elle presente la série «Monades», des sculptures sur papier où le volume et ses conséquences créent des ombres et des vides, des territoires dépourvus d’échelles, attestant la liberté d’une oeuvre qui n’a pas besoin de la narration et du symbolisme pour exister en tant que telle.
Au printemps 2020, dans la solitude de son atelier, Catherine Bernis, élabore son propre plan d’évasion, une fuite à l’intérieur d’elle-même.
C’est au cours de ce temps que surviennent les paysages intérieurs, semblant décrire le rythme des phénomènes naturels impénétrables en devenir ou en extinction. Les fibres de papier se couvrent de géométries mystérieuses. L’écru des fibres simple, brut et d’aspect textile, s’expose à l’eau, à l’incision, à la gravure, au labourage, aux pigments de couleur et au séchage qui fertilisent la matière papier.
Travail qu’elle montre à Paris en février 2021 à la galerie Papiers d’Art.

En parallèle à cette oeuvre, Catherine Bernis tient toujours un carnet qui est un laboratoire de travail indispensable à sa quête.

Ont écrit sur son travail : Amélie Aranguren (commissaire indépendant), Matthieu Gounelle (Professeur au Museum national d’Histoire naturelle) et Jeanette Zwingenberger (Historienne de l’art).

Est représentée à Paris, par la galerie PAPIERS d’ART-Yuri Levy, et la galerie PIXI-Marie Victoire Poliakoff .

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EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)
2020 Galerie PAPIERS d’ARTSParis
2020 Salon Galeristes Carreau du temple Galerie PixiParis
2020 Galerie PAPIERS d’ARTS (pdf)Paris
2019 Lac & S-Lavitrine Limoges
2019 Salon Galeristes Carreau du temple Galerie Pixi (Pdf)Paris
2019 The project GalleryAthènes
2019 Galerie Pixi – Marie Victoire PoliakoffParis
2018 Biennale International d’Art Miniature Timisoara
2018 (1er prix section sculpture)
2018 Women on Paper curator Nadine Gandy (Pdf)
2018 Espace de l’Art Concret
2018 Centre d’Art Contemporain Mouans-Sartoux
2017 Art Pampelonne Galerie Pixi Ramatuelle
2015 Galerie Pixi – Marie Victoire Poliakoff Paris
2015 SIT-IN Limoges
2014 Le Mas du Langoustier (Pdf) Ile de Porquerolles
2008 « Art et Science » pavillon du Verdurier Limoges
2007 Salle Atanne St Yrieix
2006 ARTÉNIM Nimes
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)
2021 Galerie PAPIERS d’ARTS Paris
2018 Galerie Pixi – Marie Victoire Poliakoff Paris
2017 Galerie Artset (Photos)(installation)(Reportage FR3) Limoges
2011 Galerie Iconoclastes Paris
2010 la Minoterie (Photos) Marseille
2007 Miramar -La Havane Cuba
2007 Galerie Chantal Grangé Paris
CATALOGUES
2021 Éléments Texte : Amélie Aranguren
2019 Risquer l’espace Texte : Matthieu Gounelle
2018 Women on Paper (Pdf) Texte : Nadine Gandy
Fabienne Grasser-Fulchéri
2016 La peau des choses (Pdf) Texte : Jeanette Zwingenberger
2013 Flux Texte : Jérome Felin
2012 L’isle de l’espoir Texte : Miguel Del Brai
2011 Chaos Texte : Christian Baron
2001 La ville Texte : Hubert de Blomac
1996 Intérieur Texte : Jean Pierre rose
photo-biographie

CATHERINE BERNIS

Born 1955 in Limoges (France)
Lives and works between Limoges and Paris

Raw materials are a fundamental part of Catherine Bernis’ practice and directly impact the forms her work takes. By incorporating substances sourced from nature, the artist seeks to physically describe the world; not to represent it but simply to observe it.

Her first training in painting restoration gave her a deep knowledge of materials, techniques and tools.
Her approach questions the world around her. From the observation of nature, space, and the cosmos, she sets out to define her own perceptions and vibrations, through design and volumes, using paper fiber as raw material.
Chaos, an exhibition at Galerie Artset Limoges in 2011, was Catherine’s final venture into figurative art, portraying a tangle of human figures, movements, emotions and volumes. She then turned her hand to semi-abstract painting with an emphasis on raw materials and gestures, as demonstrated in her 2015 show at the Institut Français in Bratislava, Slovakia, with works evoking the topography of a seabed; a delicate landscape created by texture alone.

Over time she refined her language. Raw materials became the essence of her work and her forms became more defined, with a particular emphasis on white, as seen in her 2016 exhibition at Paris’ Galerie Pixi.
In 2018 at the Espace de l’Art Concret in Mouans-Sartoux, Catherine exhibited her Monades series, paper-based sculptural work where volume and its consequences – such as shadow and negative space – create terrains that are detached from any sense of scale, asserting the freedom of an art that dispenses with narrative and symbolism and existson its own terms. These new textures have allowed the artist to begin depicting a primitive world; a world of plant, mineral and organic life.

In the spring of 2020, in the solitude of her studio, Catherine Bernis, draws up her own escape plan, an escape within herself. It is during this time that interior landscapes arise, seeming to describe the rhythm of impenetrable natural phenomena in the making or in the process of extinction. The paper fibers are covered with mysterious geometries. The simple, raw, textile-like crust of the fibers is exposed to water, incision, engraving, plowing, color pigments and drying which fertilize the paper material.
Work she shows in Paris in February 2021 at the Papiers d’Art gallery.

In parallel with her work, Catherine also makes regular entries in a notebook, which serves as an invaluable testing-ground in the course of her artistic journey.
Have written about his art: Amélie Aranguren (curator), Matthieu Gounelle (Professor at the National Museum of Natural History) and Jeanette Zwingenberger (Art historian).

Is represented in Paris by the PAPIERS D’ART-Yuri Levy gallery and the PIXI-Marie Victoire Poliakoff gallery.